Communauté dédiée à l'écriture et au partage Creative

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forget or forgive ?

Partagez | 

Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manu
Cygne Majestueux
Cygne Majestueux

MessageSujet: Bonjour à tous   Ven 9 Déc - 16:18

Bonjour à tous,

Se présenter, voici un exercice difficile.

Disons que je me suis inscrit sur l'invitation de Jao Lan (ou lin je sais plus) et de Fried. Et voici donc qu'après plus de cinquante ans d'inactivités chroniques sur le web, je fais partie de deux forums d'écritures. On peut donc en déduire facilement que je suis extrêmement lent à m'adapter aux merveilleux progrès de notre société.

Donc je suis vieux, je suis lent... je n'aime pas les voitures (et j'en ai une malheureusement) et j'aime les chats (et je me suis inventé tout un tas de raisons pour ne pas en être accompagné), je suis paradoxal aussi.

Voilà, je crois que c'est bien. Vieux, lent et paradoxal. Ah oui, j'oubliais. J'habite un peu en France et un peu au Brésil. Là-bas, on dit que les français ne se lavent pas.

Maintenant, je crois que c'est complet: Vieux, lent, paradoxal et sale.

Au plaisir de vous découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 9 Déc - 16:26

Laughing

Bienvenue à toi sur notre tout jeune forum, Lenvieuparadocsal. fleur
Manu
Cygne Majestueux
Cygne Majestueux

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 9 Déc - 16:30

Bonjour Mie,

Ah oui, c'est pas mal ça, l'envieuparadocsal. Pour ma future inscription sur un forum (maintenant je ne m'arrête plus), je te l'emprunte.
Jiao-Lan
Hirondelle mais trop sa mère, quoi !

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 9 Déc - 16:33

Bonjour Manu,

Ravie de te retrouver ici, j'ai abandonné le kimono rèche d'Hiromi pour les soieries de Jiao-Lan. C'est plus chic !

Installe-toi et prends tes aises Very Happy

(vont entendre parler de moi, les Brésiliens ! chaise )
http://plumes-d-hirondelle.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 9 Déc - 16:55

Citation :
Pour ma future inscription sur un forum (maintenant je ne m'arrête plus), je te l'emprunte.

Alors rajoute "infidèle" !
Manu
Cygne Majestueux
Cygne Majestueux

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 9 Déc - 17:10

Mie,

Ah ah ah (j´'utilise pas beaucoup les gugusses qui s'agitent dans tous les sens, encore un truc de vieux), Ok, je prends aussi l'infidélité et la duplicité.

Autrement, j'aime bien les bonbons au réglisse qui s'appellent Batna. Est-ce que je peux le faire passer pour une qualité ?

Jiao Lan,

Merci pour ta bienvenue. Je vais me balader un petit peu et commenter à loisirs.
Cécile
Albatros
Albatros

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 9 Déc - 18:23

Salut Manu Laughing

Ravie de ta venue ! Ton message de présentation m'a bien fait rire !
Nous avons quelques points communs, même si je ne suis ni vieille ni lente : je n'aime pas les voitures, je suis paradoxale et française, donc sale Laughing

Au plaisir de te lire Wink
Manu
Cygne Majestueux
Cygne Majestueux

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 9 Déc - 19:22

Bonjour Cecile,

Merci pour ton message.

A bientôt
Cécile
Albatros
Albatros

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Ven 9 Déc - 22:46

un petit avatar s'il te plait ? request
Manu
Cygne Majestueux
Cygne Majestueux

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 1:47

Cecile,

Bon pour les avatars, je suis pas un champion. Je sais même pas où trouver d'aussi joli que les vôtres, alors dans la liste proposée, je me rabats sur Edward, parce que c'est un personnage épatant.
Fried
Flamant Rose
Flamant Rose

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 8:05

Bonjour Manu,  je t'ai reconnu Édouard aux mains d'argent. Ce que tu as dit sur la propreté m'a rappelé la réflexion d'une amie brésilienne, Livia.Elle était venu en France pour un an. Pour elle les Français on pouvait les voir marcher dans la rue en maillot de corps avec une baguette de pain sous le bras. Elle a réalisé que c'était un préjugé en revenant de la boulangerie avec moi. Je tenais la baguette à la main et elle était entourée de papier. J'étais pas non plus en Marcel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 10:17

J'aime bien les marcels, ça fait ressortir les muscles. Laughing
Manu
Cygne Majestueux
Cygne Majestueux

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 13:41

Bonjour Fried et Mie,

Ce que tu dis est vrai, chaque peuple a des images d'Epinal sur les autres cultures. Pour autant, ces images, même très déformées par la temps, ne sortent pas de nulle part. Le Brésil c'est Samba et Copacabana, Football, Crimes et Favelas.

Les brésiliens savent que nos plus grand rois ne se baignaient qu'une fois par an, que les parfums ont été crées pour chasser les odeurs insoutenables. Si tu ajoutes à cela, que le Brésil est le peuple qui prend le plus de douches par jour et utilise le plus de savons (2 douches par jour, au détriment de la protection de leur peau), tu comprendras qu'ils nous jugent un peu de haut sur ce plan là. Et c'est difficile de leur expliquer que prendre tant de bains est dangereux pour leur protection et que le nombre de cancer de la peau est en augmentation exponentielle au Brésil.

Tiens, je vais peut-être faire un texte sur ce truc.
Jiao-Lan

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 13:50

Bin moi aussi je prends deux douches par jour, ça me paraît pas du domaine du parnormal... Shocked

Si on veut vraiment du crado, faites un tour en Afrique du Nord ou dans certains coin de l'Asie du Sud-Est, mais il ne me semble pas que les Français soient plus sales que d'autres...
Manu
Cygne Majestueux
Cygne Majestueux

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 14:08

Bonjour Jiao-Lan,

Je sais que sur plumes d'hirondelle, c'est un critère de sélection, que la moyenne de douche par jour est de 1,99 et que je n'ai été accepté que parce que j'ai soudoyé mon inscription ( l'administrateur n'a pas voulu couché) mais si tu regardes les statistiques sur la France, nous sommes à 0,9 douche par jour ( et c'est très bien). Au final, tu as raison nous sommes un pays plutôt propre sauf que je vis au Brésil est qu'ils sont a deux par jour. De mon petit point de vue, ce n'est pas les français qui sont plus sales, c'est que beaucoup de brésiliens sont trop propres sur eux ( et pas assez propre pour leur merveilleux environnement).
Jiao-Lan

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 14:11

Pour la coucherie, c'est parce que maman ne veut pas Embarassed
Je ne sais pas comment sont faites les statistiques... ils rentrent dans chaque salle de bain pour voir ? Je me méfie toujours de ces chiffres qu'on nous envoie à la figure (cela dit, niveau environnement, on est pas vraiment mieux, juste plus petit...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 14:19

Moi, ça me fait marrer ces échos de comment on voit l'étranger ou comment on est perçu par lui. Je trouve ça tellement idiot de mettre tout un peuple dans des cases.
Jiao-Lan

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 14:21

Oui, Mie a raison, boycottons, les préjugés !!! Je ne prendrai plus qu'une douche par semaine ! pompom
Manu
Cygne Majestueux
Cygne Majestueux

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 14:34

Oui mais là, JL, tu vas les renforcer. Je vais galérer, moi. Après cela, comment je vais faire, moi au Brésil pour leur expliquer que du haut de leur vingt-six degrés de température en moyenne, ils peuvent prendre des douches, mais que par moins cinq, dans une maison pas trop chauffée parce que cela coute cher, je ne suis pas sûr qu'ils seraient autant utilisateurs de la douche.

Tu sais, Mie, tous les pays ont des images préfabriquées sur les autres. Si tu me dis Australie, je pense jus d'asticot et d'insectes, c'est idiot mais... Nous n'y échappons qu'en ayant la possibilité de vivre quelques temps la culture d'un peuple et par la même, nous nous fabriquons notre propre image ( mais elle n'est pas non plus réalité tant elle est chargée de nous-même).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 14:45

Bah, j'ai vécu 4 ans en Australie - entre autres..., dans une autre vie. Alors quand tu vis dans des pays qui sont l'anti-thèse de ta culture, comme ça, il vaut mieux arriver vierge de toute idée préconçue, sinon, tu y vis mal.
Manu
Cygne Majestueux
Cygne Majestueux

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 17:11

Tu as raison et le principe est louable mais est-il atteignable en absolu ? Qu'est-ce que la culture si ce n'est idées inculquées ? Et sans parler d'images d’Épinal, nous sommes chargés de préjugés que nous avons, au mieux trouvés dans les livres et au pire à la télévision.

Tu as dû rencontrer en Australie (ou ailleurs) beaucoup de gens avec des idées préconçues (bonnes ou mauvaises d'ailleurs) sur la France et au final, tu as été certainement obligé de confronter cette culture à la tienne pour en créer une qui n'est pas tout à fait la leur et plus tout à fait celle que tu avais quitté. Pourtant, si un jour, tu nous parles de l'Australie dans un récit, ton point de vue créera obligatoirement un préjugé sur le lecteur que je suis.

On y peut pas grand-chose et je trouve que c'est déjà bien d'en avoir conscience, que cela nous permet de garder l'esprit ouvert.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 20:37

Je suis Russe et je vis à l'est, alors ma culture française est des plus vagues. Laughing

Mais je comprends ce que tu veux dire.
Manu
Cygne Majestueux
Cygne Majestueux

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 21:19

Ah ah. Oui, d'accord (et pour l'Australie, je suis bien tombé).

Pour autant, j'ai lu un texte de toi et je serais heureux d'avoir un centième de ta culture française en culture russe.
Jiao-Lan

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 10 Déc - 22:33

Moi je suis née en Australie (je sais, on s'en fout loool )

Mie c'est la plus française des Russes coeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Dim 11 Déc - 19:17

Bonsoir @Manu Smile

Quels auteurs aimes-tu lire ? Que fais-tu durant tes loisirs ?
Manu
Cygne Majestueux
Cygne Majestueux

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Dim 11 Déc - 19:33

Bonsoir Sunflower,

J'espère être assez éclectique. Il y a eu les classiques de la littérature française et quelques étrangers (Ibsen, Tourgueniev).

Et puis ensuite j'ai beaucoup lu Henry Miller, Tolkien et les maîtres de l'absurde ( Gogol, Ionesco, Beckett...), Sepulveda m'a marqué également.

En ce moment, je dévore les biographies de Stephan Zweig. Et j'essaie de me replonger dans Don Quichotte (mais je l'ai acheté en portugais et contrairement à d'autres textes, je n'accroche pas sur la version lusophone pour celui-là).

Mes livres de chevet: Le petit prince, les lettres persanes.

Pour mes loisirs: Rien d'extraordinaire. Lecture, écriture, musique et je m' occupe de mes deux plus jeunes enfants ( j'en ai quatre, en tout).

Voilà, voilà.
Cécile
Albatros
Albatros

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 13 Déc - 12:01

Jiao-Lan a écrit:
Si on veut vraiment du crado, faites un tour en Afrique du Nord ou dans certains coin de l'Asie du Sud-Est

la propreté exclusivement à l'eau et savon, déjà c'est un préjugé...

on peut se nettoyer autrement qu'à l'eau, déjà ya qu'à voir tous les animaux qui se nettoient sans eau

ensuite, la fréquence du nettoyage n'a pas forcément à voir avec l'hygiène... trop se laver enlève les défenses naturelles, les auto-nettoyants du corps, les bonnes bactéries. les gens qui se lavent plus souvent généralement vont avoir plus de problèmes de sueur et de film naturel protecteur de la peau et vont sentir plus vite plus mauvais... puisque le corps sans ses protections naturelles ne peut plus faire son job tout seul d'élimination des mauvaises bactéries. les gens qui sentent mauvais sont souvent ceux qui se lavent le plus souvent... j'ai rencontré des gens qui se lavaient peu, sauf après s'être vraiment salis, et ils sentaient bien meilleur que moi 24h après une douche. J'ai essayé d'espacer les douches, maintenant je sens bon plus longtemps drunken c'est comme les cheveux, plus tu les laves, plus ils graissent vite, ils n'ont plus aucune gaine naturelle protectrice. ma fille je lui lave les cheveux genre une fois par mois ou 2 mois, elle a de beaux cheveux propres, lisses, brillants, forts, elle se lave pas plus d'une fois par semaine, elle sent bon, mon chéri en hiver se lave tous les 4 jours peut-être, il sent hyper bon, pas fort, quoi...

les enfants en meilleur santé sont ceux qui vivent dans des maisons pleines de poussière, sans se laver les mains avant de passer à table, etc...

la nature a eu des millions d'années pour doter tous les animaux, dont nous, de défenses, on aurait pas miraculeusement besoin de produits manufacturés depuis quelques années...

le marketing eau + savon, c'est du pipeau... bisouclin

après, une bonne douche chaude en hiver, une bonne douche fraiche en été j'adore drunken mais c'est une autre question que de juger les gens propres / sales...
Cécile
Albatros
Albatros

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 13 Déc - 12:05

Manu a écrit:
Tu sais, Mie, tous les pays ont des images préfabriquées sur les autres.
Oui, mais pas tous leurs habitants

Manu a écrit:
Si tu me dis Australie, je pense jus d'asticot et d'insectes,
pas moi Wink

Manu a écrit:
c'est idiot mais...  Nous n'y échappons qu'en ayant la possibilité de vivre quelques temps la culture d'un peuple
pas forcément, je t'assure, on peut ne pas avoir de préjugé, quand on est dans une philosophie de non jugement permanent, d'humilité, de ne croire que ce qu'on voit.
Cécile
Albatros
Albatros

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 13 Déc - 12:10

Manu a écrit:
Qu'est-ce que la culture si ce n'est idées inculquées ?
alors là, pas d'accord ! la culture, c'est un ensemble de valeurs, et non de contre-valeurs, la culture c'est un langage, des arts, de la cuisine, de la musique, des coutumes vestimentaires, alimentaires, une architecture particulière, des règles de vie, des croyances, etc (dixit la linguiste / archéologue qui sommeille en moi)
les préjugés, c'est éducationnel, c'est un mode de vision du monde que te transmettent, ou pas, tes parents / ta famille / ton entourage proche / tes modèles

Wink
Jiao-Lan

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 13 Déc - 12:29

Ah beh, t'es revenue en forme toi mrgreen

Bon moi d'accord, pour les cheveux, je suis d'accord joie

Mais je ne peux pas ne pas me laver le reste tous les jours (bonjour l'odeur de Maroilles dans la culotte... pale )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 13 Déc - 12:40

Oui, en forme notre Cécilette !

Bon, après, il ne faut pas sombrer dans l'exagération, ni d'un côté, ni de l'autre, quoi.

Je suis un peu de l'avis de tout le monde ici. #lafillequis'engagepas

Les cheveux, une fois par semaine, c'est déjà pas mal. Car oui, les laver trop souvent les abime carrément, et ils graissent super vite, ensuite. Mais passé ce délai, je crois que je ne pourrais pas me supporter. Et puis, j'aime bien que mon amoureux me dise qu'ils sont doux et qu'ils sentent bon. J'ai les cheveux blonds et ça se voit quand ils sont sales, on voit bien mieux le relief des mèches en paquet que sur une brune. C'est pas un préjugé, c'est une observation visuelle ! Laughing
Pour la douche, une fois par jour, c'est bien. Et puis la foufoune quoi, j'aime bien que mon amoureux m'appelle "Ma Crevette" mais pour autre chose que mon odeur, quoi ! Laughing

Jiao-Lan

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 13 Déc - 12:44

Mie a écrit:
J'ai les cheveux blonds et ça se voit quand ils sont sales, on voit bien mieux le relief des mèches en paquet que sur une brune. C'est pas un préjugé, c'est une observation visuelle !

Je confirme, je le vois sur ma blonde, ça fait tout de suite paquet de foin abandonné dans le coin de l'écurie. Tandis que nous, ça fait sauvage, aventurière Cool #fillequiselaraconte
Cécile
Albatros
Albatros

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 13 Déc - 13:02

mrgreen
Manu
Cygne Majestueux
Cygne Majestueux

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 13 Déc - 13:46

Bonjour Cécile,

Sur l'eau et le savon, je vais faire lire ton message à mon amie. Elle va bondir dans un premier temps mais ensuite, il l'aidera à voir la vie un peu différemment.

Sur la culture, je ne vois pas d'oppositions entre nos positions. Idées inculquées ne signifient pas contre-valeurs ni d'ailleurs que ce soient des idées fausses, dérangeantes ou déformantes. Ce que je veux dire est que, au moins lors de mes dix premières années de vie, je n'ai pas eu de libre-arbitre sur les valeurs que tu listes.
Ensuite, tout chargé de ces informations fragmentées par d'autres (ne les appelons pas préjugés), je me suis forgé une identité qui, par conséquent est une déformation de la vérité.
Au final, je pense que ce n'est pas si mauvais, parce que c'est cela qui donne tant de pluralités dans les expressions (artistiques notamment).

Voilà, peut-être ais-je été plus clair ?
Cécile
Albatros
Albatros

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 13 Déc - 16:45

J'ai encore moins compris ce que tu voulais dire mrgreen
Mais j'ai l'intuition que c'est vachement intéressant alien
Manu
Cygne Majestueux
Cygne Majestueux

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 13 Déc - 16:48

Ah ah ah Oui, bon ben cela m'étonnes pas. cela fait plus de cinquante ans que j'essaie de me comprendre également sans succès. Laisses-tomber, c'est peine perdue. lool
Cécile
Albatros
Albatros

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 13 Déc - 16:50

Laughing
nan mais j'ai la comprenette un peu en vrac aujourd'hui, ne le prends pas personnellement Smile
je suis sûre qu'avec un peu d'efforts, on finit toujours par comprendre / se faire comprendre, mais il faut du temps et de la patience Wink
Jiao-Lan

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 13 Déc - 16:52

Moi non plus j'ai rien pané mrgreen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mar 13 Déc - 16:59

Moi, j'aime bien le poisson pané. mrgreen